SARL Pierre BECHET PEINTURE

SIREN :  852 260 314

Partagez

Enduit Taloché

L'enduit taloché est l'application d'une finition sur vos murs, consistant à les recouvrir d'un enduit. 

Cette finition sera la véritable vitrine pour le rendu final de vos murs tout en fortifiant leur isolation et leur imperméabilisation.

 

La finition talochée, permettra à vos murs d’être beaucoup moins salissants que les autres types de finition et vous protégera au mieux de l’humidité extérieure et intérieure.

Types d'enduits existants

               enduit écrasé                         enduit projeté                         enduit gratté                         enduit taloché

Réalisation de l'enduit

L’application d’un enduit taloché sur un mur peut se faire en trois étapes:

 

I - La 1ère étape consiste à préparer le mur à recevoir l’enduit taloché :

Pour ce faire, il faut tout d’abord commencer par combler les éventuels trous et fissures, à l’aide d’enduit de rebouchage, puis poncer le support avec du papier abrasif, le dépoussiérer puis pour finir, appliquer une sous-couche adaptée sur toute la surface à enduire afin de permettre une meilleure tenue et une plus grande résistance dans le temps.

II - La 2ème étape est la préparation de l’enduit :

Il existe deux types d’enduit taloché, à savoir en poudre à préparer ou en pâte prête à l'emploi. Le but étant d’obtenir une préparation homogène pour que la couleur et la matière forment un ensemble uniforme.

III - La 3ème étape cruciale, correspond à l'application de l'enduit : 

Il convient d'appliquer, à l'aide d'une taloche, une fine couche d’enduit sur le support, en allant du bas vers le haut, tout en prenant garde de ne pas trop étirer la matière, au risque d’en perdre tout le relief et les effets recherchés.

L’application d’un enduit taloché sur un mur peut se faire en trois étapes seulement.
La première étape consiste à préparer le mur à recevoir l’enduit taloché. Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par combler les éventuels trous et fissures, à l’aide d’enduit de rebouchage. Afin d’améliorer l’uniformité du support, vous pouvez alors poncer votre mur avec du papier abrasif et ensuite le dépoussiérer. Enfin, pour achever cette première étape, il ne vous reste plus qu’à passer une sous-couche adaptée sur toute la surface à enduire.
La deuxième étape concerne la préparation de l’enduit taloché. Il existe deux types d’enduit taloché, à savoir en poudre ou en pâte. L’enduit en poudre doit être ajouté à de l’eau, puis mélangé selon les instructions du fabricant, afin d’obtenir une préparation homogène. L’enduit taloché peut aussi se présenter sous forme de pâte prête à l’emploi, qui ne nécessite que d’être mélangée pour que la couleur et la matière forment un ensemble uniforme.
La troisième étape est cruciale, car c’est durant cette phase que l’enduit taloché est appliqué sur le mur. Après avoir mis de l’enduit sur votre taloche au moyen d’un couteau de peintre, appliquez une fine couche d’enduit taloché sur le mur, en allant du bas vers le haut. Lors de l’application de l’enduit taloché, prenez garde à ne pas trop étirer la matière, au risque d’en perdre tout le relief et les effets recherchés.

L’application d’un enduit taloché sur un mur peut se faire en trois étapes seulement.

    La première étape consiste à préparer le mur à recevoir l’enduit taloché. Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par combler les éventuels trous et fissures, à l’aide d’enduit de rebouchage. Afin d’améliorer l’uniformité du support, vous pouvez alors poncer votre mur avec du papier abrasif et ensuite le dépoussiérer. Enfin, pour achever cette première étape, il ne vous reste plus qu’à passer une sous-couche adaptée sur toute la surface à enduire.

    La deuxième étape concerne la préparation de l’enduit taloché. Il existe deux types d’enduit taloché, à savoir en poudre ou en pâte. L’enduit en poudre doit être ajouté à de l’eau, puis mélangé selon les instructions du fabricant, afin d’obtenir une préparation homogène. L’enduit taloché peut aussi se présenter sous forme de pâte prête à l’emploi, qui ne nécessite que d’être mélangée pour que la couleur et la matière forment un ensemble uniforme.

    La troisième étape est cruciale, car c’est durant cette phase que l’enduit taloché est appliqué sur le mur. Après avoir mis de l’enduit sur votre taloche au moyen d’un couteau de peintre, appliquez une fine couche d’enduit taloché sur le mur, en allant du bas vers le haut. Lors de l’application de l’enduit taloché, prenez garde à ne pas trop étirer la matière, au risque d’en perdre tout le relief et les effets recherchés.

Cette dernière phase difficile nécessite très souvent l'intervention d'un professionnel qualifié afin de garantir un meilleur résultat  optimal avec un rendu de qualité.